Notre école
Studio de danse 273
Nous avons des cours pour tous!
Fondée en septembre 2006 à Charlemagne, le Studio de danse 273 a pour objectif de promouvoir et de rendre la danse accessible au plus grand nombre de gens.
Sa mission est d’offrir à tous la possibilité de découvrir et d’apprécier l’art de la danse par le biais de cours et de spectacles ainsi que de former des danseurs et danseuses polyvalents afin d’assurer une relève en danse en leur permettant d’acquérir ou d’approfondir à la fois une technique solide et une bonne expérience de scène.
Initiation à la danse 3-5 ans
Ce cours a pour rôle « d’éveiller » l’enfant à la danse. Ces cours sont constitués d'exercices (utilisation d’objets, créations de jeux) et de techniques de base. Le professeur a pour but de faire acquérir à l’élève :
- Une certaine perception de l’espace environnant (proche, lointain, haut, bas,)
- Travail de la musicalité (durées, rythme)
Ils permettront aux enfants de connaître leurs possibilités et vers quelle technique ils désireront s’orienter avant qu’on ne leur impose une technique.
Burlesque
Burlesque vient de « burla » en latin qui signifie la farce, la plaisanterie. Le burlesque, dans sa définition moderne, est l’art de danser de manière chic, glamour et amusante. Les effeuillages sont de véritables performances scéniques destinées à un public très large. Ce genre est apparu dans les années 20 pour trouver son apogée dans les années 50.
Le new burlesque présente un joyeux mélange de danse, théâtre, séduction, satire, pin-ups, glamour, effeuillage, fêtes et paillettes.
Contemporain
La danse contemporaine peut se définir de mille manières, car elle est riche, étendue et actualisée en permanence.
La danse contemporaine est l'art de raconter une histoire avec le corps. Elle peut emprunter tous les styles, car la danse est plurielle. Elle communique un message, une émotion. C'est un rapport direct entre le danseur et ses spectateurs.
DanceHall
Le dancehall est d'origine jamaïcaine, découlant directement du reggae. Il tire son nom de l'anglais dancehall (« salle de danse » ou « salle de bal », en français).
La danse Ragga puise ses origines et son inspiration dans les danses africaines. À la base, le ragga représentait plutôt une expression corporelle, une danse d’attitudes et de mouvements répétitifs (ondulations et déhanchements du bassin).
Ces danses se caractérisent par des déhanchements sensuels et rythmés.
Jazz
Le jazz est une danse qui prend sa source et puise son inspiration dans les techniques classiques, contemporaines, populaires et primitives. C’est cette variété d’inspiration qui en fait sa richesse.
Elle appréhende les différents éléments dont elle s’est enrichie suivant sa propre sensibilité. La danse jazz englobe les formes de danses créées pour le divertissement : cabaret, théâtre, TV, clip vidéo et plus récemment, elle s’ouvre à la danse de création.
Hip Hop
Le hip hop est, avant toute chose, un mouvement culturel et artistique complet qui est apparu aux États-Unis dans le Bronx au début des années 1970 . Le hip hop est une réponse aux conditions de vie régnant dans ces quartiers pauvres. Il mêle des aspects festifs et revendicatifs.
La culture hip hop regroupe quatre expressions principales : le DJing , le MCing , le b-boying ou break dancing et le graffiti , on y ajoute parfois l’art du beat-boxing.
Lady Style
Développez votre féminité, tout en travaillant la technique et la coordination. Apprenez à maîtriser vos rotations et vos différents pas de danse avec grâce et légèreté. Inspiré des vidéo clips de Beyonce, le lady style a aussi ses techniques :
- Postures du corps, des bras, des épaules et savoir se positionner dans l’espace
- Isolation et coordination haut et bas du corps
- Waacking